Le versement d’un capital

transmettre un capital d'assurance

 

Lors de la souscription de votre assurance obsèques vous avez deux possibilités, le versement en prestations auprès d’une société de pompes funèbres ou le versement d’un capital à une personne que vous désignez pour prendre en charge l’organisation et le règlement de vos obsèques.

Les grandes lignes de cette option

Vous souscrivez un contrat d’assurance avec un organisme spécialisé, banque, assurance, mutuelle, auprès de qui vous désigner un ou plusieurs bénéficiaires et vous optez pour un contrat de type assurance vie, dont vous choisirez la prime.

Vous réalisez soit un versement unique correspondant à la somme souhaitée, soit vous versez la somme en plusieurs fois, vous pouvez même opter pour un versement en viager à vie. Cette dernière option est tout de même relativement contraignante.

Vous pouvez désigner, dans ce contrat, différents bénéficiaires, par exemple un proche qui s’occupera de l’organisation des obsèques, mais vous pouvez aussi décider de désigner une société de pompe funèbre (comme pour le versement de prestations). Dans le cas où le versement est supérieur au montant final des obsèques, vous pouvez désigner des bénéficiaires secondaires à qui l’organisme versera le reste de votre garantie.

L’inconvénient principal de ce contrat

En désignant un bénéficiaire qui est en charge de l’organisation de vos obsèques, vous n’avez aucune garantie que cela se déroule selon vos attentes. En effet d’un point de vue légal, cette assurance n’amène aucune obligation pour son versement. De plus l’organisation des obsèques est souvent un moment pénible pour les proches.

L’avantage majeur de ce type de contrat

Comme ce contrat est assimilé à une assurance vie, la fiscalité est très intéressante, il n’y a pas de frais de succession jusqu’à certains montants.

Les options complémentaires

En plus de la garantie de base, il existe certaines options qui peuvent être intéressante selon votre situation personnelle.

Le rapatriement de corps votre corps et des personnes qui vous accompagnent, la prise en charge du transport des membres de votre famille et même différents services d’aide à domicile pendant la semaine qui suit votre décès.

A vous de déterminer quelles garanties sont les plus valables pour vous.